Colloque 2017 – Pour une politique de prévention dès l’enfance
« Pour une politique de prévention dès l’enfance » : telle était la thématique choisie pour le 6e colloque de la Fondation PiLeJe, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille, le jeudi 9 novembre 2017.
Parce que la santé d’un adulte se construit dès la petite enfance, il s’agit d’une période clef. En effet, l’environnement et les habitudes de vie, notamment durant les 1 000 premiers jours, de la gestation à l’âge de deux ans, conditionnent la santé future de l’enfant. L’expression des gènes est modifiée par l’épigénétique, avec un impact sur les générations à venir. Le mode de vie des parents, avant la conception, peut également influencer l’avenir de l’enfant. Heureusement, rien n’est joué d’avance !
De nombreuses études scientifiques montrent qu’une alimentation adaptée, l’activité physique, une bonne gestion du stress et du sommeil sont autant de facteurs ayant des effets favorables sur la santé à long terme. Pour autant, la Fédération Française de Cardiologie s’est récemment inquiétée des conséquences pour la santé de la sédentarité croissante des enfants : en 40 ans, ils auraient perdu 25 % de leurs capacités physiques. Et que penser de la diminution du temps de sommeil liée aux écrans ? Ou encore des perturbateurs endocriniens ? Ainsi, face à l’explosion des maladies chroniques, comment mieux prévenir leur apparition en mettant en place une politique de prévention ciblée dès l’enfance ? Quelles responsabilités pour les pouvoirs publics, pour les acteurs privés et pour les familles ? Que faire pour aider parents et enfants à s’approprier très tôt les règles du jeu et prendre en main leur santé durablement ? Enfin, quelles expériences de terrain inspirantes pourraient servir d’exemple ?
Zoom sur les 5 pistes de réflexion issues du 6e colloque
Proposition 1 : Promouvoir l’allaitement maternel long en augmentant la durée du congé postnatal de la mère. Informer les milieux médicaux et obstétricaux ainsi que les femmes sur les inconvénients des césariennes inutiles.
Proposition 2 : Apprendre aux parents et aux enfants à se servir des écrans dès le plus jeune âge pour en limiter l’usage inapproprié́ . Simultanément, lutter contre la sédentarité́ par des programmes incitatifs positifs et par une facilitation écoenvironnementale.
Proposition 3 : Promouvoir les conditions d’un sommeil adéquat pour retrouver le plaisir de dormir. Supprimer le changement d’heure l’été.
Proposition 4 : Permettre aux enfants d’être attentifs à ce qu’ils mangent. En prenant le temps de manger, notamment dans les cantines scolaires, et en évitant les écrans à table. Promouvoir l’éveil sensoriel et la découverte du corps à l’école.
Proposition 5 : Étiqueter les produits contenant des substances de type perturbateur endocrinien. Cette mesure exclut les produits alimentaires contenant des substances naturelles qui ont des effets sur le système hormonal et, par conséquent, entrent dans le champ de définition des perturbateurs endocriniens.
