
Colloque 2024 – Santé mentale : Qu’est ce qui ne tourne pas rond ?
« Santé mentale : Qu’est ce qui ne tourne pas rond ? Prévenir, repérer, accompagner » : telle est la thématique abordée, le jeudi 28 novembre 2024, à l’occasion du 12ème colloque annuel de la Fondation PiLeJe et l’Institut Pasteur de Lille.
En 2023, Santé publique France rappelait que la « santé mentale des Français est toujours dégradée », particulièrement chez les jeunes. Au total, 12 millions de personnes sont concernées chaque année et le Covid a exacerbé nos fragilités et nos inquiétudes. Mais des voix s’élèvent pour changer la donne. Certaines démarches ont permis de rompre l’isolement des victimes et de mettre en lumière des initiatives. Partout dans les territoires, des équipes pluridisciplinaires se sont mobilisées pour informer, repérer, accompagner. Un constat qui a incité la Fondation PiLeJe et l’Institut Pasteur de Lille à faire un état des lieux sur la santé mentale et donner la parole aux experts et acteurs de terrain à l’occasion de ce 12ème colloque. Pour que la santé mentale ne soit une question mais un ensemble de réponses.
Ce 12e colloque, en présentiel à la Maison de la Chimie et en digital en direct, animé par les Drs Alain Ducardonnet et Jean-Michel Lecerf, c’est :
- plus de 2000 inscrits
- près de 300 participants à la Maison de la Chimie
- 1000 connexions sur le direct live
- 19 intervenants de qualité
- 1 replay disponible