
Colloque 2022 – 2012-2022, 10 ans de prévention : et maintenant comment on accélère…
La Fondation PiLeJe et l’Institut Pasteur de Lille, soutenus par l’Académie nationale de médecine, ont coorganisé pour la dixième année consécutive leur colloque sur les politiques de prévention, le mercredi 7 décembre 2022 : « 2012-2022, 10 ans de prévention : et maintenant comment on accélère… ».
« La prévention ne se décrète pas, c’est un état d’esprit qui s’insuffle d’homme à homme ». Il y a dix ans, la Fondation PiLeJe avec l’Institut Pasteur de Lille réunissait pour la première fois les acteurs du monde de la santé au Sénat pour tracer les contours d’« une consultation médicale orientée sur les habitudes de vie ». Une médecine au service de la personne et de la prévention. Depuis dix ans, cet engagement nous a conduit dans les écoles, les mairies, les entreprises et les institutions politiques pour informer et même convaincre les citoyens que chacun de nous détenait les clés de sa santé. Les professionnels de santé et les chercheurs nous ont accompagné pour porter ce message en s’appuyant sur des études et des expériences de terrain.
La médecine des modes de vie s’est aujourd’hui installée au cœur des débats sur la santé. Mais notre système de santé ne l’a pas encore pleinement intégrée. Or, nous avons changé d’ère et la pandémie a accéléré cette mutation. Les Français ont finalement adhéré à la vaccination tout en manifestant une défiance à l’égard de la puissance publique et même du monde médical. Le devoir d’informer en restant au plus près du citoyen est plus que nécessaire.
C’est toute l’ambition de la Fondation PiLeJe et de l’Institut Pasteur de Lille lors de ce 10ème colloque : garder la confiance que vous nous avez témoignée en dix ans et participer à la fois comme acteur et promoteur aux grandes évolutions à venir. A cette occasion, des experts de plusieurs horizons s’étaient réunis pour faire un point sur le chemin parcouru et les avancées en terme de prévention (dépistages, actions sur le terrain).
Ce 10ème colloque, c’était :
- Près de 150 participants en studio
- Plus de 700 connexions sur le direct live
- 2h38 temps de visionnage moyen
- 17 intervenants de qualité