Les alliés nutritionnels indispensables au bureau
Vous êtes-vous déjà senti(e) piégé(e) ou démuni(e) face aux nombreuses viennoiseries ou autres confiseries proposées sur votre lieu de travail ? Ces aliments, consommés de façon régulière, déséquilibrent l’alimentation.
Nous vous proposons donc une liste d’alliés à avoir sur votre lieu de travail, pour remplacer les grignotages peu qualitatifs par des habitudes favorables à la santé :
- Une gourde remplie d’eau, bien visible sur votre bureau : cela vous incitera à boire régulièrement ce qui favorise l’hydratation et a également un effet rassasiant (limité, mais existant)
- Un petit paquet d’oléagineux : noix ou amandes, en alternance pour éviter la lassitude > Cela vous permettra de penser à en consommer une petite poignée vers 16-17h !
- Deux fruits de saison : la présence de deux fruits (ici un fruit correspond à une portion de fruits, c’est-à-dire l’équivalent de la taille d’un poing) bien visibles vous incitera à les consommer, par exemple en dessert au déjeuner, et à la collation en accompagnement de la poignée d’oléagineux > Avec cette astuce, vous serez déjà à 2 portions de fruits sur la journée, il vous restera donc 3 portions de légumes (pour rappel, une portion de légumes correspond à ce qui est contenu dans un bol) à ajouter pour être dans les clous des recommandations.
- Dans le frigo de la cuisine s’il y en a un : des fromages blancs, du skyr, des petits-suisses > Cela vous permettra d’avoir un encas matinal, un produit laitier en guise de dessert au déjeuner, ou encore une collation l’après-midi.
Dernier conseil, mais pas des moindres : une collation l’après-midi, couplant une source de protéine riche en tryptophane (tel un produit laitier) et une source de glucides (via un fruit), aidera votre cerveau à produire de la sérotonine, neurotransmetteur incontournable de la détente et de la relaxation en fin de journée. Le plus ? La sérotonine est ensuite convertie en mélatonine, hormone clé de l’endormissement !