Le nouveau Nutri-Score : bien l’utiliser peut tout changer !
Le Nutri-score a fait son apparition sur les emballages de produits alimentaires en 2017.
7 ans après, au gré des remarques et des retours d’expérience, la méthode de calcul a évolué afin de coller davantage aux recommandations scientifiques : on parle depuis 2024 du « nouveau Nutri-Score » ! Ce dernier ce base toujours sur le tableau des valeurs nutritionnelles.
Voici les grands changements apportés :
- Les aliments riches en fibres ont vu leur note augmenter : par exemple, le pain complet est plutôt noté A ou B, alors que le pain blanc est plutôt noté C
- Les aliments sucrés et salés sont notés plus sévèrement
- Les sodas light contenant des édulcorants ne sont plus notés B, mais de C à E
Plus exhaustif, ce repère visuel peut nous aider à faire de meilleurs choix alimentaires ! Voici quelques repères pratiques pour bien l’utiliser, et aussi comprendre ses limites.
Avant toute chose, il est important de rappeler qu’il est toujours préférable de cuisiner des plats faits maison ! Ce principe requiert en effet d’utiliser des produits bruts, de préférence de saison et produits localement, qui n’auront donc pas de repère Nutri-Score.
Ce dernier vient donc nous aider lorsque cuisiner maison n’est pas possible, pour différentes raisons (manque de temps, manque d’envie…), pour repérer rapidement les produits déjà fabriqués qui seront de meilleure qualité nutritionnelle.
Astuce n°1 : le Nutri-Score permet de comparer des produits d’un même rayon ou de même catégorie

Astuce n°2 : le Nutri-Score permet de comparer un même produit de marques différentes.
Un même produit peut être noté A, B, C ou D selon les marques : choisissez plutôt le mieux classé.
Astuce n°3 : le Nutri-Score permet de comparer des produits qui se consomment à la même occasion.
Que ce soit pour un produit à consommer en entrée, au goûter, ou en dessert, il est possible de les comparer entre eux grâce au Nutri-Score. Exemple : une mousse au chocolat vs un yaourt aux fruits.
Astuce n°4 : Faut-il bannir les produits classés D et E ?
Non ! Il n’y a aucun aliment à bannir stricto-sensu. Tout est une question d’équilibre. Ainsi, les produits classés D et E peuvent entrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée, si tant est qu’ils soient consommés en petite quantité, et de façon occasionnelle.
Astuce n°5 : ne vous référez pas au Nutri-Score pour connaître la teneur en pesticides et en additifs.
En effet, le Nutri-Score évalue la qualité nutritionnelle des aliments, mais ne prend pas en compte les additifs, le degré de transformation, et la présence de pesticides, car les données scientifiques sont encore insuffisantes à ce jour pour intégrer toutes ces dimensions dans un même score.
Enfin, il ne faut pas oublier que le logo est facultatif sur les emballages, mais obligatoire sur les spots publicitaires. De plus, les marques utilisant la nouvelle méthode de calcul peuvent apposer le logo mis à jour.
Source : www.mangerbouger.fr
