L’alimentation en pratique : comment organiser son réfrigérateur ?
Allié indispensable pour la conservation des aliments, le réfrigérateur est désormais présent dans la très grande majorité des foyers. Inventé en 1913, ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que le frigo devient un appareil courant dans les cuisines. Tellement banal qu’on en oublie parfois des règles essentielles pour profiter pleinement de l’immense avancée d’hygiène et de confort qu’il confère ! Voici quelques éléments pour utiliser son frigo correctement, et éviter ainsi la prolifération des bactéries et les risques d’intoxication alimentaire, et par la même occasion lutter contre le gaspillage alimentaire.
Règles générales :
- Mettre en avant les produits dont les dates limites de consommation sont les plus proches ;
- Nettoyer régulièrement : désinfectez les étagères et tiroirs 1 fois/mois avec du vinaigre blanc ou tout autre produit adapté ; dégivrez le congélateur une fois par an ;
- Étiqueter les dates : notez la date d’ouverture ou de péremption sur les plats maison et les produits entamés ;
- Prêter une attention aux dates indiquées sur les produits achetés en magasin :
-
- La date limite de consommation (DLC) exprimée sur les produits réfrigérés par la mention « À consommer jusqu’au ». Lorsque cette date est dépassée, le produit est impropre à la consommation ;
- La date de durabilité minimale (DDM) : une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture, etc. Sur le conditionnement, la DDM est indiquée par la formule « À consommer de préférence avant le… »
-
- Ne pas surcharger : laissez circuler l’air froid pour une réfrigération homogène.
- Emballer correctement :
-
- Utilisez des boîtes hermétiques ou du film alimentaire pour éviter les odeurs et la déshydratation.
- Pour les légumes, privilégiez des sacs perforés ou des boîtes avec papier absorbant.
-
- Le thermostat : le laisser sur une valeur intermédiaire, sauf l’été en cas de fortes chaleurs où il est possible de l’abaisser pour que le réfrigérateur produise davantage de fraîcheur.

Zones de température et organisation
Un frigo a des zones de froid variables (de 0°C à 10°C) :
1. Dans la partie la plus froide – (0°C à 4°C)
Pour les aliments périssables et à consommer rapidement : viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru.
2. Étages du milieu (4°C à 6°C)
Pour les aliments mi-périssables : fromages à pâte dure (comté, parmesan) ou à pâte molle (camembert, brie) dans une boîte hermétique ; plats cuisinés maison ou restes (à consommer sous 2-3 jours) ; pâtisseries maison (gâteaux, tartes) ; yaourts.
3. Tiroir à légumes (6°C à 8°C) – Zone la moins froide et humide
Pour les fruits et légumes crus et lavés (sauf ceux qui ne supportent pas le froid, voir liste ci-dessous) : légumes dans un sac papier (carottes, salades, brocolis, courgettes, poivrons, champignons) ; fruits (pommes, poires, agrumes, et sauf bananes et fruits exotiques) ; herbes aromatiques dans un bocal d’eau ou un torchon humide (persil, ciboulette).
❌ À ne pas mettre au frigo : tomates, concombres, aubergines, courges, oignons, ail, pommes de terre (ils noircissent ou perdent leur goût) ; fruits exotiques (bananes, ananas, mangues, avocats) ; fruits à noyau (pêches, abricots).
4. Porte du frigo (zone la plus chaude, 4°C à 10°C)
Pour les aliments résistants aux variations de température : boissons (lait, si consommé rapidement), jus, eau) ; beurre et margarine (dans un compartiment dédié) ; condiments (ketchup, moutarde, sauces si non entamés ; ils peuvent aussi rester à température ambiante).
⚠️ À éviter : lait frais, viandes, produits très périssables.
Quid des œufs ? En Europe, les œufs sont vendus à température ambiante, car ils ne sont pas lavés après la ponte (à la différence des pays d’Amérique du Nord par exemple). Ils sont donc protégés par leur cuticule, qui est une barrière naturelle contre les bactéries (notamment la bactérie Salmonella), et il n’est pas nécessaire de les placer au frigo. Si toutefois vous veniez à acheter des œufs placés au frais, il faudrait alors les mettre au frigo pour les conserver.