Nutrissimo Junior®

Un programme d’éducation alimentaire du CP au CM2 destiné aux villes pour leurs écoles primaires
Conférence de sensibilisation enfants – EVRON (53) 9 décembre 2014
Plateau du jeu Nutrissimo
Formation du personnel scolaire et périscolaire

À lire aussi...

Un programme d’éducation alimentaire destiné aux villes pour leurs écoles primaires

Lancé depuis septembre 2014, cet ambitieux programme d’éducation nutritionnelle, entièrement gratuit, est né de l’initiative de 3 fondations investies dans l’éducation à la santé : la Fondation PiLeJe, l’Institut Pasteur de Lille et la Fondation Bel. Elles sont, depuis 2018, rejointes par la Fondation Auchan pour la jeunesse et la Fondation le goût du partage.

Pourquoi le programme Nutrissimo Junior® ?

Les enjeux d’une alimentation équilibrée chez l’enfant sont multiples :

  • permettre une croissance harmonieuse  et un développement optimal,
  • prévenir certaines pathologies à moyen et long termes et éviter les troubles et carences alimentaires…

Or, aujourd’hui, les générations les plus jeunes consomment 4 fois moins de fruits et de légumes que leurs grands-parents (Crédoc, 2017).

Si aujourd’hui, la plupart des enfants ne savent pas identifier ce qu’ils mangent (enquête ASEF – 2013),  instaurer un parcours éducatif en matière d’alimentation est primordial pour leur permettre d’adopter une alimentation variée : tel est le but de Nutrissimo Junior®.

Lancé dans 57 villes en France durant les années scolaires 2014-2017 il a rencontré un vif succès ! Cette initiative s’inscrit pleinement dans le volet « prévention » du projet de loi de santé publique, visant à « construire un programme de prévention durable et de proximité destiné à la jeunesse » (Intervention de Marisol Touraine, jeudi 19 juin 2014).

4 axes d’interventions dans le cadre scolaire ou péri-scolaire :

Le programme Nutrissimo Junior® intervient en plusieurs étapes et à différents niveaux pour agir au sein de l’écosystème éducatif avec tous les acteurs concernés.

1. Pour le personnel scolaire et périscolaire ainsi que le personnel de cantine :

Formation à l’alimentation de l’enfant et à l’animation d’une action d’éducation alimentaire, suivie d’une évaluation des pratiques éducatives
Une demi-journée, 3h30 de formation par groupe de 7 à 20 personnes, animée par une diététicienne formée par l’Institut Pasteur de Lille.

Les objectifs de la formation :

  • délivrer les connaissances actuelles en nutrition avec une approche pluridisciplinaire afin de favoriser un discours harmonisé de toute la communauté éducative
  • permettre de « mailler » l’ensemble des catégories d’acteurs pour favoriser l’émergence de projets d’établissements, gages d’efficacité en matière d’éducation à la santé.

2. Auprès des enfants

Conférences de sensibilisation le temps d’un cours
Un atelier-débat interactif destiné aux 7/11 ans et animé par un professionnel de santé. Il réunit les élèves d’une ou plusieurs classes, d’un ou plusieurs établissements de la ville, pendant 1 heure, afin de leur faire découvrir la grande variété et diversité des fruits et légumes. 

Ateliers découvertes
(En fonction de la zone géographique) – Les enfants iront à la découverte des produits et des différents métiers en lien avec l’alimentation (maraîcher, boulanger…), grâce à des ateliers pédagogiques et ludiques animés par un professionnel d’Auchan.

3. Pour les écoles / structures

Mise à disposition d’un jeu éducatif unique et innovant

Un jeu de plateau qui fait voyager les enfants à travers les différents univers de l’alimentation et de l’activité physique. L’objectif est d’éveiller leur curiosité et d’influencer positivement leur comportement en les amenant à s’intéresser au contenu de leur assiette. Nutrissimo Junior® est un jeu développé par le Service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille

4. Pour les parents

Une conférence de sensibilisation et la distribution de guides nutritionnels

Il est possible d’organiser une conférence auprès des parents pour les sensibiliser aux besoins nutritionnels de leurs enfants.

Les 57 villes qui ont accueilli le programme Nutrissimo Junior® entre 2014 et 2017 :