Nutrissimo Junior

Un programme d'éducation alimentaire du CE1 au CM2 destiné aux écoles
Conférence de sensibilisation enfants – EVRON (53) 9 décembre 2014
Plateau du jeu Nutrissimo
Formation du personnel scolaire et périscolaire

À lire aussi...

Un programme d’éducation alimentaire destiné aux écoles primaires

Lancé depuis septembre 2014, cet ambitieux programme d’éducation nutritionnelle, entièrement gratuit, est né de l’initiative de 3 fondations investies dans l’éducation à la santé : la Fondation PiLeJe, l’Institut Pasteur de Lille et la Fondation Bel.

Pourquoi Nutrissimo Junior ?

Les enjeux d’une alimentation équilibrée chez l’enfant sont multiples :

• permettre une croissance harmonieuse  et un développement optimal,
  • prévenir certaines pathologies à moyen et long termes et éviter les troubles et carences alimentaires…

Or, seuls 9 % des enfants, de 3 à 14 ans, consomment les 5 portions de fruits et légumes recommandés quotidiennement (Crédoc, 5-11-2011).

Si aujourd’hui, la plupart des enfants ne savent pas identifier ce qu’ils mangent (enquête ASEF – 2013),  instaurer un parcours éducatif en matière d’alimentation est primordial pour leur permettre d’adopter une alimentation variée : tel est le but de Nutrissimo Junior, programme proposé gratuitement par la Fondation PiLeJe, l’Institut Pasteur de Lille et la Fondation Bel.

4 axes d’interventions dans le cadre scolaire :

Le programme Nutrissimo Junior intervient en plusieurs étapes et à différents niveaux pour agir au sein de l’écosystème éducatif avec tous les acteurs concernés.

1. Pour les enfants

Conférences de sensibilisation le temps d’un cours
Il s’agit d’un atelier-débat interactif destiné aux 7/12 ans et animé par un médecin. Il réunit les élèves d’une ou plusieurs classes, d’un ou plusieurs établissements de la ville, pendant 45 minutes, afin de les sensibiliser sur les liens entre alimentation et santé.

2. Pour les écoles

Mise à disposition d’un jeu éducatif unique et innovant
Un jeu de plateau, développé par le service Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, qui fait voyager les enfants à travers les différents univers de l’alimentation et de l’activité physique. L’objectif est d’éveiller leur curiosité et d’influencer positivement leur comportement alimentaire en les amenant à s’intéresser au contenu de leur assiette.

3. Pour le personnel scolaire et périscolaire ainsi que les chefs de cuisine

Organisation d’une demi-journée de formation animée par une diététicienne formée à l’Institut Pasteur de Lille. Cette demi-journée permet de délivrer les connaissances actuelles en nutrition et ainsi de favoriser leur transmission par l’ensemble du personnel scolaire auprès des élèves.

4. Pour les parents

Possibilité d’organiser une conférence auprès des parents pour les sensibiliser aux besoins nutritionnels de leurs enfants.

Villes qui ont accueilli le programme entre décembre 2014 et juin 2015 :