photo-3

Le 5ème Colloque de la Fondation Pileje « Prévention et accompagnement à la santé : de la loi à l’action ! » qui s’est tenu le mercredi 9 novembre dernier a réuni plus de 150 personnes autour du sujet de la prévention.

Cette matinée a été marquée par des témoignages et des échanges constructifs, le tout dans une atmosphère conviviale.  Des intervenants d’horizons différents (économiste, scientifiques, institutionnels…) ont partagé leurs expériences et points de vue, cultivant ainsi la richesse des débats et permettant la naissance d’idées nouvelles pour inventer ensemble le système de santé de demain.

C’est donc 5 propositions concrètes qui ont été énoncées au terme du Colloque par le Dr Jean-Michel Lecerf, président de l’Institut Pasteur de Lille et également président du Colloque :

1. Repenser la prévention et aller davantage vers la promotion de la santé plutôt que la prévention.
  2. Reconnaître et agir sur les déterminants socio-économiques, culturels, psychologiques importants dans les modes de vie et les facteurs de risques, et cibler les sujets à haut risque.
  3. Associer les moins favorisés, en faire des acteurs de leur santé et, notamment, valoriser l’estime de soi comme un véritable moteur.
  4. Impliquer davantage les médecins dans l’éducation thérapeutique, en particulier les médecins généralistes qui font partie des acteurs majeurs de la prévention.
  5. Accroitre la formation des professionnels de santé dans le domaine de la prévention et de l’accompagnement à la santé.

Les photos, vidéos des intervenants et la transcription des discours seront prochainement disponibles sur

www.education-preventionsante.fr.