10.12.2019 - Modifié le 10.12.2019
T’as la patate ?
Ce n’est pas un hasard si la pomme de terre est au menu de l’homme depuis près de 10 000 ans : c’est un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme !
Un féculent déguisé en légume
La pomme de terre est bel et bien un légume. Mais sa forte teneur en amidon la rapproche des céréales. Comme du pain ou les pâtes, la patate est une source de glucides, le « carburant » de tes muscles. Elle est aussi riche en oligo-éléments et en vitamines notamment de la vitamine C si importante pour être en forme !
Les goûts et les couleurs
La pomme de terre compte près de 200 variétés ! N’hésite pas à en alterner couleurs : elles marquent la présence d’anti-oxydants, des molécules très précieuses qui luttent contre le vieillissement des cellules de l’organisme.
Je l’ai dans la peau
Au lieu de les peler, lave juste les pommes de terre avant de les consommer: leur peau contient trois fois plus de fibres que leur chair. Les fibres concourent au bon fonctionnement des intestins. Les patates en soupe (avec d’autres légumes), cuites à l’eau ou en purée sont meilleures pour la santé que rissolées. Mais si tu es accro à la frite, propose à tes parents d’investir dans un friteuse qui nécessite qu’une seule cuillère d’huile.
Christophe Fernandez, avec l’aide du Dr Olivier Coudron – Paru dans Okapi le 15/11/2009
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie