09.12.2019 - Modifié le 09.12.2019
Prends un avocat !
On parle du fruit de l’avocatier, bien sûr, pas de l’homme de loi !
Un défenseur… de ta santé
Il y a 8000 ans déjà, on consommait de l’avocat en Amérique centrale. Aujourd’hui, il vient plutôt des Antilles, d’Afrique, d’Australie, d’Israël et d’Espagne, mais aussi de Corse. Sa chair onctueuse est blindée de bonnes graisses, qui protègent ton coeur. Elle est également très riche en fibres (qui régulent la digestion et protègent l’intestin) et en antioxydants (qui défendent les cellules de ton organisme).
Rends-lui justice !
C’est en novembre et décembre qu’il est de saison, profites-en !
Choisis-le mûr, mais pas mou : son écorce doit céder légèrement sous la pression. Apprécie-le cru, ouvert en deux et assaisonné de citron ou de vinaigrette. Pour une jolie entrée, tu peux aussi le farcir de thon, de crabe, de crevettes…
Enfin, tu peux aussi préparer le célèbre guacamole : cette purée d’avocat, assaisonnée à ton goût (oignon, piment, safran, citron…), accompagnera à merveille une viande chaude ou froide.
Et ne jette pas le noyau : plante-le dans un pot, tu obtiendras un joli petit arbre ! Réalisé avec l’aide du Dr Patrick Bracco, médecin nutritionniste, Paru dans Okapi le 15/11/2012
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie