10.12.2019 - Modifié le 10.12.2019
Meilleur pour la santé, le bio ?
Manger bio, c’est bon pour la santé de la planète, sans aucun doute. Pour la tienne, c’est bien mais ça ne fait pas tout.
L’important, c’est de manger des fruits et des légumes
Une carotte bio ne compte pas plus de vitamines qu’une carotte cultivée avec des engrais ou des pesticides. Et il n’y a pas de preuves pour affirmer que les légumes traités favorisent l’apparition de maladies. Alors inutile de brandir l’argument du bio pour refuser de manger des crudités.
Certains aliments sont meilleurs bio
Les huiles, les laitages ou les céréales complètes sont meilleurs bio car les produits chimiques se concentrent dans le gras ou les fibres. Mais attention : une huile de tournesol, même bio, contient trop d’oméga 6, mauvais pour la santé… Bio ne signifie pas toujours sain.
C’est bon pour la planète
Ce qui est vrai, c’est que les agriculteurs qui manipulent engrais et pesticides développent plus certains cancers. Sans oublier que ces produits toxiques déciment les insectes. Manger bio est plus une démarche citoyenne qu’une façon de s’occuper de sa santé. Mais attention à ne pas acheter des kiwis bio qui viennent d’Australie par avion !
François Descombe, avec l’aide du Dr Olivier Coudron – Paru dans Okapi
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie