05.12.2019 - Modifié le 05.12.2019
Les frites de patate douce
La patate douce est un tubercule riche en fibres, sucres lents et protéines, et pauvre en graisses. En plus, elle est très digeste et pleine d’antioxydants (surtout celles à chair très colorée), de cuivre, de manganèse et de vitamines (B2, B6, A, C). Bref, c’est un cocktail dans l’assiette !
1 – Pèle 2 grosses patates douces à chair orange ou pourpre, et coupe-les en grosses frites (au moins 2 cm de côté).
2 – Dans un bol, met les blancs de 2 œufs, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à café de paprika, ½ cuillerée à café de sel, ½ cuillerée à café de gingembre, 1 pincée de cannelle et ½ cuillerée à café de poivre noire (ce sera plus relevé). Mélange bien pour obtenir un ensemble onctueux.
3 – Allume le four à 200°C. Pendant qu’il chauffe, pose une feuille de silicone à cuire ou de papier sur une grille. Trempe les frites dans la sauce pour qu’elles soient bien imbibées et pose-les sur la grille.
4 – Laisse cuire pendant environ 20 minutes (pique avec un couteau pour vérifier) puis sors-les du four, décolle-les de la feuille de cuisson et sers-les rapidement en accompagnement, ou seules, avec une salade !
Article réalisé avec l’aide de Patrick Bracco, médecin micro-nutritionniste, paru dans Okapi le 1/02/2016
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie