06.12.2019 - Modifié le 06.12.2019
Le minestrone
Très peu gras, bien équilibré, ce plat est une bombe de fibres, vitamines et sels minéraux grâce à tous ces légumes ! En plus, comme on boit le bouillon on ne perd rien (sauf la vitamine C). Les pommes de terre, les pâtes et les haricots blancs (qu’on peut remplacer ou associer à des haricots rouges et/ou des pois chiches) apportent de l’énergie sous forme de féculents/
1 – Taille en petits dés 1 carotte, 1 patate, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 1 courgette, 1 tomate, 1 demi-poireau et une poignée de haricots verts et blancs (en boîte).
2 – Dans une marmite, mets l’oignon, le poireau et l’ail avec 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Fais-les blondir, puis ajoute la carotte, la courgette et la patate et recouvre le tour avec 2 l d’eau.
3 – Quand l’eau commence à bouillir, ajoute une poignée de haricots blancs égouttés. Sale, poivre et laisse cuire 45 min.
4 – 10 min avant la fin de la cuisson, ajoute une poignée de haricots verts coupés, la tomate et 50 g de coquillettes. Avant de servir, parsème le plat de basilic et de persil ciselés, puis saupoudre de parmesan.
Article réalisé avec l’aide de Patrick Bracco, médecin micro-nutritionniste, paru dans Okapi le 1/09/2015
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie