09.12.2019 - Modifié le 09.12.2019
L’apéro sans bobo
Quoi de mieux que de se poser dehors et grignoter quelques amuse-gueules en attendant le dîner ? OK, mais suis les conseils d’Okapi !
Un cocktail explosif
Les classiques de l’apéritif sont de véritables « bombes » nutritionnelles : non seulement elles sont très caloriques (voir ci-dessous), mais en plus elles contiennent un max de graisses saturées et de sel pour en renforcer le goût. Pas très bon pour la santé, tout ça !
Valeur énergétique (en Kcal*) pour 100 g de :
Pistaches : 599,4 Kcal (soit 1/6e a 1/4 de la ration calorique quotidienne totale d’un ado !)
Noix de cajou : 597,4 Kcal
Cacahuètes grillées salées : 596,1 Kcal
Amandes salées : 575 Kcal
Chips : 515,6Kcal
Biscuits salés : 476 Kcal
*Kcal = 1 000 calories
Diététique au bout de la pique
Pour un apéro plus sain, évite les produits industriels et fais simple : tomates cerises ou tomates poires de couleur jaune, rouge ou orangée, concombres, courgettes, carottes ou céleri en bâtonnets, chou-fleur en petits bouquets crus, crevettes roses ou grises, dés de poisson cru marinés au jus de citron vert et gingembre frais râpé…
Le tout accompagné d’une sauce yaourt – nature ou fromage blanc avec ciboulette, basilic, échalotes et une pincée de paprika ou de curcuma, pour la couleur et les effets protecteurs sur la santé. De quoi ouvrir l’appétit ! Christophe Fernandez, avec l’aide Dr Patrick Bracco – Paru dans Okapi, le 01/09/11
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie