09.12.2019 - Modifié le 09.12.2019
Elles ne manquent pas de sel !
Quand on veut relever la saveur d’un plat, le (mauvais) réflexe est d’ajouter du sel. Stop : épices et aromates valent bien mieux !
Pour l’amour du sel
Si on l’aime tant, c’est parce qu’il aide à percevoir les saveurs sur notre langue. Mais en trop grande quantité, il nuit à la santé, favorisant l’hypertension artérielle, trouble cardio-vasculaire, déminéralisation des os. Et on abuse souvent : jusqu’à 12 g par jour, alors qu’il ne faudrait pas dépasser 5.
Mais « comment sel possible » ?
Le problème, c’est que 90 % du sel consommé est caché : dans le pain, les biscuits, les viennoiseries, le fromage, la charcuterie et les plats cuisinés. Ce sont là tous les aliments sur lesquels freiner pour éviter la surdose saline !
Le plein d’épices
Mais il existe une alternative à la salière quand un plat manque de goût : thym, romarin, coriandre, ail, oignon, curry, curcuma, poivre, piment… La nature nous offre un tas d’épices et d’herbes aromatiques pour relever les aliments. Et comble de bonheur, elles sont, elles, bonnes pour la santé : leurs molécules antioxydantes protègent les cellules de ton petit corps musclé.
Christophe Fernandez, avec l’aide du Dr Olivier Coudron – Paru dans Okapi le 01/03/2010
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie