10.12.2019 - Modifié le 10.12.2019
Du sucre pour de beaux rêves ?
Le soir, tu as du mal à t’endormir. Et si tu te réveilles au milieu de la nuit, impossible de refermer l’oeil ? Le sommeil passe par la bouche !
Le « marchand de sable » s’appelle sérotonine
Cette molécule facilite l’endormissement. Si on en manque, on fait des insomnies, on devient irritable et le soir, on a des envies de sucré ! Car le sucre fait partie des glucides nécessaires pour produire la sérotonine. Mais les fruits, les légumes, frais comme les carottes ou secs comme les lentilles, sont aussi riches en glucides.
Le sucré c’est mieux au goûter qu’au petit déjeuner
Matin et midi, privilégie les protéines (oeufs, céréales complètes, fromage, viande, poisson, légumes secs) : elles contiennent des éléments essentiels à la fabrication de la sérotonine. L’après-midi, n’hésite pas à manger un fruit, du chocolat noir et du pain complet, un abricot sec : les glucides prennent le relais des protéines dans la fabrication de la sérotonine et t’aident à préparer un sommeil de qualité.
Idée fausse : on dort mieux le ventre plein
Le jour, tu te dépenses : les deux premiers repas apportent à ton corps l’énergie nécessaire. Mais, la nuit, le corps tourne au ralenti : mange léger au dîner pour ne pas stocker des calories inutiles. On s’endort mieux si la température du corps est basse. D’ailleurs, en te couchant, baisse le chauffage et entrouvre la fenêtre.
François Descombe, avec l’aide du Dr Olivier Coudron – Paru dans Okapi, le 01/11/07
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie