10.12.2019 - Modifié le 10.12.2019
Des os solides, ça se construit !
Pour avoir un squelette en béton armé, tu manges plein de yaourts et de fromage et tu bois autant de lait qu’un veau ? T’as tout faux !
Des « briques » et du « ciment »
Le calcium, ce sont les « briques » qui servent à faire les os. Certes, les laitages sont riches en calcium. Mais pour construire un mur solide, il faut aussi du ciment. Le « ciment » des os, ce sont des protéines et d’autres minéraux que le calcium, comme le potassium… que l’on trouve en quantité dans les fruits et les légumes ! De plus, les laitages, souvent trop gras et salés (fromage) ou trop sucrés (yaourts) sont des aliments acidifiants. Et l’acidité (réaction chimique lors de la digestion) empêche le calcium de se fixer sur les os !
Le + : Fruits et légumes sont des aliments alcalins (le contraire d’acide) : en manger beaucoup contrebalance l’acidification et favorise l’absorption et la fixation du calcium.
Le – : Les sodas pétillants (Coca, Sprite…) contiennent de l’acide phosphorique, hyper acidifiant : si on en boit régulièrement, le calcium part dans les urines et les risques de fractures spontanées augmentent de 14% !
François Descombe, avec l’aide du Dr Olivier Coudron – Paru dans Okapi, le 15/09/07
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie