09.12.2019 - Modifié le 09.12.2019
Craquant, le pain
Symbole de l’alimentation à la française, le pain possède’ de grandes qualités nutritionnelles… à condition de choisir le bon !
C’est complet !
Tu le sais sans doute, pour faire du pain, il faut de la farine de blé. Et si le son du blé (la couche externe du grain) est conservé, la farine est dite « complète ». Elle comporte alors 35 % de vitamines et minéraux en plus qu’une farine « blanche ». Face à un pain complet, la baguette blanche, c’est plein… de vide !
Addition salée
On en a parlé dans le dernier Okapi : absorber trop de sel est néfaste. Or le pain est justement l’un des aliments qui nous apporte le plus de sel sans qu’on s’en aperçoive ! Donc essaie de repérer les vitrines des boulangeries affichant le logo qui indique que le boulanger s’est engagé à fabriquer un pain moins salé.
Comme à la maison
Pourquoi ne pas faire son pain soi-même ? Avec les machines à pain, maintenant, c’est facile et rigolo ! Et on peut ainsi choisir une bonne farine complète (de type T80 ou T110), y aller mollo sur le sel, ajouter des graines de lin ou des noix pour les fameux omega 3 et le goût… Miam !
Christophe Fernandez, avec l’aide du Dr Olivier Coudron – Paru dans Okapi le 15
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie