09.12.2019 - Modifié le 09.12.2019
Charcuteries : du lard ou du cochon ?
Aussi souvent appréciées pour leur goût que critiquées pour leur impact sur la santé, les charcuteries ont leur place dans nos assiettes. Explications…
Dans de beaux gras
Pâtés, rillettes, saucissons… Ces aliments, majoritairement issus de viande de porc, contiennent pas mal de graisses. Il faut donc les manger avec modération, sous peine d’encrasser ton système cardiovasculaire. Une alternative : repérer les charcuteries issues de filières « omega 3 » ou « lin » : l’alimentation des cochons qui assure qu’ils seront moins saturés de graisses.
Une note salée ?
Ce n’est pas un hasard si certaines charcuteries sont appelées salaisons : elles contiennent souvent du sel, qui intervient dans le goût mais aussi dans la conservation du produit. Trop de sel nuit à la santé. Pour éviter ce problème, freine ta consommation et privilégie les produits dont l’emballage indique une teneur réduite en sel.
Tout dépend de l’assiette
charcuterie reste une bonne source de protéines, les molécules nécessaires pour grandir. Privilégie les jambons et saucisses sèches plutôt que, les pâtés et rillettes. Et, au lieu de les accompagner de pain blanc et de beurre, choisis du pain complet et des légumes.
Christophe Fernandez, avec l’aide du Dr Olivier Coudron – Paru dans Okapi le 15/04/2011
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie