Toute personne s’étant déjà retrouvée confrontée à un problème de santé, qu’il soit chronique ou ponctuel, connait l’importance de l’accompagnement sur le chemin de la guérison. Cet accompagnement peut passer à la fois par des solutions thérapeutiques médicamenteuses adaptées, mais également par des solutions thérapeutiques non médicamenteuses qui revêtent un aspect éducatif important.

Parmi ces thérapeutiques non médicamenteuses, l’activité physique, la gestion du stress et la nutrition permettent d’obtenir des résultats remarquables, à la fois au niveau physiologique, mais également au niveau psychique et social. D’ailleurs, l’OMS ne définit-elle pas la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social ?

C’est en accord avec cette définition que de nombreux acteurs se mobilisent pour permettre au plus grand nombre d’atteindre cet état de santé optimum : professionnels de santé, associations de patients, professionnels du bien-être…proposant à toutes et à tous, quelque que soit l’âge, d’agir sur sa santé tout en prenant du plaisir.

Cette rubrique a pour but de donner la parole à ces professionnels, ainsi qu’à des patients pouvant témoigner de leur expérience réussie de changement d’habitudes de vie, au bénéfice de leur santé.

 

 

  • Le Dr Thierry Bouillet, oncologue et  praticien hospitalier au CHU Avicenne de Bobigny, présente les mécanismes et les effets bénéfiques de l’activité physique, en particulier chez les personnes atteintes de cancer

 

  • Témoignage de Claude sur son expérience de la pratique d’une activité physique au sein d’une association : la CAMI sport et cancer.

 

  • Le Dr Marie-Andrée Auquier, médecin généraliste et sophrologue à l’Académie de Sophrologie (paris XV) présente la Sophrologie, méthode de gestion du stress

 

  • Témoignage de Virginie, patiente du Dr Auquier, qui décrit son expérience de la pratique de la Sophrologie