Lu, Vu, Entendu

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la nutrition ? La Fondation PiLeJe vous propose une sélection d’ouvrages pour tous les goûts !

Livres sur les liens entre alimentation et santé


arrowtitretitreEnvie de santé dans l’assiette
Institut Pasteur de Lille – 2011
Dr Jean-Michel Lecerf Marie-José Hermant

Un livre original qui associe recettes originales et focus santé sur des aliments (le pain, le beurre, les fruits et légumes…). L’Institut Pasteur de Lille, en partenariat avec le Club des Tables Gourmandes Lille métropole, a concocté un livre où tous les ingrédients sont réunis pour fêter le savoureux mariage de la santé et du plaisir dans l’assiette.

Résultat : vingt-huit voyages au cœur de la science pour comprendre les dessous d’une alimentation saine, vingt-huit menus santé élaborés avec l’Institut Pasteur de Lille, vingt-huit recettes savoureuses inventées par de grands chefs.
Au menu notamment : une salade de moules au safran, un velouté d’avocat glacé au caviar d’aubergine, des cuisses de lapin à la marocaine, un sorbet au yaourt compote de fruits rouges ou des petits pots de crème à l’orange… Les bénéfices de la vente sont intégralement reversés au profit de la recherche menée à l’Institut Pasteur de Lille.


Manger autrementarrowtitretitre
Docteur Jean-Michel Lecerf
Institut Pasteur de Lille – 1984
« C’est tellement bon que des médecins le prescrivent. » (Journal Le matin)»
« Cet ouvrage simple, drôle et clair propose toutes sortes de recettes et
d’alternances pas tristes du tout. (100 idées) »
« Il déborde d’informations et de conseils pour se nourrir à la fois plus sainement et de façon moins égoïste.
(Médecines douces.) »
« Pas de coloris ici, pas de savants calculs mais des conseils judicieux
et des recettes simples. (La bibliothèque du pharmacien. »)
« Tout en amusant, il explique et éclaire. C’est facile à lire et cela donne envie d’essayer. (Table ronde) »

L’auteur : Membre du Conseil d’Administration de la Fondation PiLeJe, Jean-Michel Lecerf est docteur en médecine, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques et chef du Service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, professeur associé à l’Université des Sciences et Technologies de Lille.


arrowtitretitreMieux nourrir mon enfant, concilier plaisir, éducation et santé
Docteur Jean-Michel Lecerf avec Bernadette Ragot
Les Éditions de l’Atelier. 2006
Pédagogique et complet, ce guide répond aux nombreuses questions que se posent actuellement les parents et éducateurs pour mieux nourrir les enfants. Surpoids, allergies alimentaires, acides gras… De la conception à l’adolescence, tous les sujets sont abordés.

Les auteurs :
Jean-Michel Lecerf.
Bernadette ragot
Physicienne et ingénieur, elle est également conseil scientifique de Sopase (Société pour l’alimentation sécurisée et équilibrée).


arrowtitretitreTous Gros demain ?
Pierre Weill
Edition Plon – 2007
Analysant les conséquences de quarante ans d’errements nutritionnels, ce livre qui se lit comme un roman, est porteur de solutions réalistes en nous apprenant à consommer pour éviter d’être tous gros demain.


arrowtitretitreMon assiette, ma santé, ma planète
Pierre Weill
Edition Plon – 2010
Ce livre, très optimiste, montre les effets des modes de culture sur notre planète, sur les animaux d’élevage… Et sur nos corps. Il présente un nouveau mode de production réaliste et rentable qui pourrait bien nourrir les 10 milliards de terriens que nous serons demain :

L’auteur :
Ingénieur agronome et entrepreneur, Pierre Weill a participé avec l’INRA et le CERN, à plusieurs études cliniques démontrant les effets de l’alimentation sur la santé humaine. Il a déjà cosigné de nombreux articles dans la presse scientifique à comité de lecture avec des chercheurs de l’INRA, du CNRS et du CERN.

arrowtitretitreAlimentation et santé
Christian Rémésy
Flammarion – 1994
Cet ouvrage pointe les incohérences de notre chaîne alimentaire et explique les bienfaits d’une alimentation dense et bien conduite. il explique l’importance et le rôle de tous les nutriments, minéraux et autres antioxydants, dans notre nourriture quotidienne.


arrowtitretitreQue mangerons-nous demain ?
Christian Rémésy
Éditions Odile Jacob. 2005
Cet ouvrage fait le point sur nos incohérences alimentaires et démontre que l’état de santé de l’ensemble de la population pourrait être amélioré grâce à une alimentation saine et protectrice. Il invite les pouvoirs publics, industriels, agriculteurs et consommateurs à se mobiliser.

L’auteur :
Christian Rémésy, membre du conseil d’administration de la Fondation PiLeJe, est nutritionniste et Directeur de Recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).


arrowtitretitreLait, Mensonges et propagande
Thierry Souccar
Thierry Souccar Editions
Ce livre expose, études à l’appui, comment l’industrie a réussi à faire d’un aliment marginal et mal considéré un pilier incontournable de l’alimentation moderne. Présentés comme « indispensables à la santé des os », les laitages cachent une réalité moins glorieuse.

L’auteur :
Journaliste et écrivain, Thierry Souccar est directeur de la rédaction des sites lanutrition.fr et sante.nouvelobs.com. Il traite des questions de santé et nutrition pour Sciences et Avenir depuis 1994 ; il est également membre de l’American College of Nutrition.


arrowtitretitreLe rapport Campbell
T. Colin Campbell, PH. D.
Thomas M. Campbell
Ariane Editions inc. 2008
Le Rapport Campbell est l’étude la plus exhaustive menée sur la santé et la nutrition et l’aboutissement d’un partenariat établi depuis 20 ans entre l’université de Cornell, d’Oxford et l’académie chinoise de médecine préventive.

Les auteurs :
Depuis plus de 40 ans, T. Colin Campbell est à l’avant-garde de la recherche dans le domaine de la nutrition. Il est professeur émérite du département de biochimie nutritionnelle à l’Université Cornell. Diplômé de troisième cycle de l’Université de Cornell, Thomas Campbell poursuit une carrière médicale. Il est aussi écrivain, acteur et marathonien.


arrowtitretitre
Manger aujourd’hui
Jean-Pierre Poulain
Privat – 2002
Cet ouvrage, issu d’une étude auprès d’un échantillon national représentatif de la population française, compare des données sur les normes des mangeurs (ce qu’ils estiment bon de faire) et leurs pratiques.

L’auteur :
Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, est maître de conférences à l’université de Toulouse-Le-Mirail. Il a participé à l’expertise collective de l’INSERM sur l’obésité de l’enfant, dans le cadre de laquelle il a travaillé sur les dimensions sociales de l’obésité. Il est membre du comité scientifique de POCHA.


arrowtitretitrePenser l’alimentation
Jean-Pierre Poulain
Privat – 2002
Sommes-nous des mangeurs libres, conscients, rationnels ou irrationnels ? A travers des portraits, des récits de fêtes et de situations de partage alimentaire, cet ouvrage nous fait pénétrer d’emblée au plus intime de notre relation avec nos nourritures.

L’auteur :
Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, est maître de conférences à l’université de Toulouse-Le-Mirait. Il a participé à l’expertise collective de l’INSERM sur l’obésité de l’enfant, dans le cadre de laquelle il a travaillé sur les dimensions sociales de l’obésité. Il est membre du comité scientifique de POCHA.


arrowtitretitreMicronutrition du sport et de la vie – Dr Denis Riché – 2011
Denis Riché, spécialisé en nutrition du sportif, a rassemblé la substance d’une série d’articles publiés dans la revue Sport et Vie depuis 20 ans.
Au travers de 21 chapitres courts et bien documentés, ce livre permet d’en savoir plus sur les conséquences de l’activité physique sur l’organisme, avec des solutions nutritionnelles et micronutritionnelles pour à la fois favoriser la performance et bien récupérer. Des solutions concrètes et des conseils pratiques « dans l’assiette » sont donnés pour les sportifs qu’ils soient de haut niveau ou tout simplement assidus et passionnés.
A découvrir notamment dans cet ouvrage, des articles sur les troubles digestifs, le mystère de la carence en fer, le rôle des graisses ou encore le rôle du sport dans l’amélioration des défenses immunitaires… ainsi que quelques textes surprenants sur les relations entre « nutrition » et « délinquance » ou encore sur la présence de molécules à action hormonale, présentes dans notre environnement.

L’auteur :
Denis Riché, titulaire d’un doctorat de nutrition humaine et d’un D.I.U obtenu à la Faculté de Dijon « alimentation santé et Micronutrition », partage son activité entre la consultation (auprès des sportifs mais aussi au sein d’un réseau de professionnels de la santé développant la Micronutrition), la recherche de terrain et l’enseignement. Il continue de pratiquer régulièrement le sport et intervient notamment auprès de clubs professionnels de football ou de l’équipe cycliste Cofidis