Jeudi 4 février 2016, au Centre Etoile Saint-Honoré à Paris, s’est tenu un atelier-colloque « Sport et Cancer » organisé par la Cami.

La Cami est la première fédération nationale à développer des programmes d’activités physiques et sportives pour les personnes atteintes de cancer, notamment par une approche thérapeutique unique, le Médiété®1.

Ce colloque a été riche en démonstrations des multiples bénéfices de l’activité physique sur la santé, notamment pour la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers. Ces effets bénéfiques unissent les professionnels de santé autour du développement d’une éducation thérapeutique à l’activité physique, par un accompagnement personnalisé et la sensibilisation des patients au fait que l’activité physique est avant tout un moment de plaisir.

Cette matinée a également donné tout son sens à l’amendement sport sur ordonnance² qui a été adopté à l’unanimité en novembre 2015, dans le cadre de la loi sur la modernisation du système de santé. Mme Bourguignon, députée du Pas de Calais ayant participé à la rédaction de cet amendement, était présente pour honorer les actions conjointes entreprises pour la valorisation des liens entre sport et santé.

Le contenu de la conférence sera publié prochainement dans la revue médicale Onko+3.

 

1Plus d’information sur www.sportetcancer.com

² http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/2673/AN/917.asp

3 http://www.onko.fr/