Dans le but de comprendre quels sont les déterminants précoces de la formation des comportements et des préférences alimentaires ainsi que les stratégies à mettre en œuvre afin de promouvoir des habitudes saines, un projet collaboratif européen a été mené de 2010 à 2014 : « HabEat » (1). Le projet comportait un volet épidémiologique et un volet expérimental.

habeat

Quatre grandes cohortes européennes (Royaume-Uni, France, Portugal, Grèce) ont permis de suivre 18000 binômes mère-enfant de la naissance à 4 mois au moins. Elles ont permis de fournir des informations précieuses concernant les pratiques alimentaires précoces des mères  ainsi que les facteurs associés à la consommation de fruits et légumes tout au long de la mise en place du « répertoire alimentaire » de l’enfant (2).

La partie expérimentale du projet (18 études) a concerné 2000 enfants âgés de 6 mois à 6 ans et comportait 2 volets. Le premier se focalisait « sur les mécanismes clés de l’apprentissage de l’appréciation d’un nouvel aliment » (2) au moment de la diversification (6 mois à 3 ans environ). Quant au deuxième volet, celui-ci avait pour but d’identifier s’il existe des stratégies à mettre en œuvre dès les 3 ans de l’enfant,  permettant d’augmenter la consommation de légumes.

Les principaux facteurs qui étaient associés à une plus grande consommation de fruits et de légumes étaient: une durée d’allaitement plus longue, l’introduction d’une variété de légumes en purée au début de la période de diversification, le fait de présenter plusieurs fois un nouveau légume à l’enfant et de laisser le choix à l’enfant entre 2 légumes déjà connus (2).

Les résultats issus de « HabEat » ont été traduits en recommandations à destination des professionnels de la petite enfance, des décideurs politiques et aux industriels du secteur de l’agro-alimentaire. Un guide à destination des parents a également été édité afin de les aider à faire les bons choix et à adopter de bonnes pratiques en matière d’alimentation du jeune enfant (3).

 

Auteur : Laetitia Satilmis, Interne de Santé Publique et Médecine Sociale, Lyon
Présidente – Collège de Liaison des Internes de Santé Publique

 

Références

 

  1. Habeat – Welcome [Internet]. [cité 25 juill 2016]. Disponible sur: https://www.habeat.eu/
  2. INRA. Faire consommer des légumes aux enfants, c’est possible ! [Internet]. 2014 [cité 25 juill 2016]. Disponible sur: http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/HabEat-Faire-consommer-des-legumes-aux-enfants
  3. Vegetables and fruit: help your children to like them. [Internet]. HabEat Project; 2014. Disponible sur: https://inra-dam-front-resources-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/255839-d5091-resource-guide-habeat-pour-les-parents.html