« Dis-moi comment tu dors, je te dirai qui tu es » voilà comment l’on pourrait caractériser les liens entre le sommeil et l’état de santé et de bien-être.

Fonction indispensable à la survie, le sommeil n’en est pas moins sujet à de nombreuses perturbations : nuits trop courtes, réveils nocturnes, difficultés d’endormissement, horaires décalés, apnée du sommeil…

Quelques chiffres :chiffres sommeil

Pour vous aider à garder ou retrouver un bon sommeil, la Fondation Carcept Prev, en partenariat avec la Fondation PiLeJe propose un programme innovant à destination des salariés du transport et de la logistique. Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation découvrez plusieurs outils pour prendre votre sommeil en main :

• un questionnaire d’auto-évaluation sur le sommeil, conçu par un référent scientifique du sommeil, le professeur Damien Léger, responsable du Centre du sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu (AP-HP/Paris), Professeur à la faculté de médecine de l’université Paris Descartes, président de la société française de recherche et de médecine du sommeil (SFRMS). En fonction de vos réponses, vous recevez une synthèse personnalisée sur la qualité de votre sommeil. Lien vers le questionnaire

• des vidéos d’information pour vous aider à améliorer votre sommeil, réalisées par Alain Ducardonnet, cardiologue et journaliste santé sur BFM TV. Que faire quand on travaille de nuit, en horaires décalés ? La nutrition a –t-elle une incidence sur le sommeil ? Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ? Des experts répondent à ces questions. Lien vers les vidéos

1. Horaires décalés : adaptez votre organisme

dr lemoine

2. Bouger, c’est bon pour la santé !

bouger

3. Alimentation : visez l’équilibre

laurence

4. Somnolence au volant : réagissez !

duforez

5. Médicament et conduite : soyez vigilants !

medocs

6. L’apnée du sommeil, parlons-en !

apnee

• des informations sur la prise en charge des pathologies du sommeil. Où trouver des centres du sommeil agréés, quelles solutions existent ? Comment mettre en place des actions dans mon entreprise ? Lien vers la page

• Une application dédiée au sommeil que vous pouvez télécharger gratuitement: I sommeil.

Quelques articles pour aller plus loin :

Déchiffrer le sommeil

manque sommeil

Les conséquences du manque de sommeil

alimentation sommeil

L’alimentation, alliée du sommeil

apnee sommeil

L’apnée du sommeil

coherence

Les techniques de relaxation pour mieux dormir

Pour en savoir plus : www.carcept-prev.fr