« Dis-moi comment tu dors, je te dirai qui tu es » voilà comment l’on pourrait caractériser les liens entre le sommeil et l’état de santé et de bien-être.

Fonction indispensable à la survie, le sommeil n’en est pas moins sujet à de nombreuses perturbations : nuits trop courtes, réveils nocturnes, difficultés d’endormissement, horaires décalés, apnée du sommeil…

Quelques chiffres :

chiffres sommeil

Pour vous aider à garder ou retrouver un bon sommeil, la Fondation Carcept Prev, en partenariat avec la Fondation PiLeJe propose un programme innovant à destination des salariés du transport et de la logistique. Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation découvrez plusieurs outils pour prendre votre sommeil en main :

• un questionnaire d’auto-évaluation sur le sommeil, conçu par un référent scientifique du sommeil, le professeur Damien Léger, responsable du Centre du sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu (AP-HP/Paris). En fonction de vos réponses, vous recevez une synthèse personnalisée sur la qualité de votre sommeil. Lien vers le questionnaire

• des vidéos d’information pour vous aider à améliorer votre sommeil, réalisées par Alain Ducardonnet, cardiologue et journaliste santé sur BFM TV. Que faire quand on travaille de nuit, en horaires décalés ? La nutrition a –t-elle une incidence sur le sommeil ? Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ? Des experts répondent à ces questions. Lien vers les vidéos

• des informations sur la prise en charge des pathologies du sommeil. Où trouver des centres du sommeil agréés, quelles solutions existent ? Comment mettre en place des actions dans mon entreprise ? Lien vers la page

• Une application dédiée au sommeil que vous pouvez télécharger gratuitement: I sommeil.

Pour en savoir plus : www.carcept-prev.fr

Quelques articles pour aller plus loin :

Déchiffrer le sommeil

Les conséquences du manque de sommeil

L’alimentation, alliée du sommeil

L’apnée du sommeil

Les techniques de relaxation pour mieux dormir