Promouvoir la santé durable

« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Cette définition connue de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a le mérite de définir positivement la santé.
La santé n’est pas seulement l’absence de maladie

De nombreuses études désignent de plus en plus l’environnement (au sens large : les habitudes de vie, les toxiques, la pollution…) comme cause des maladies et non plus simplement la génétique. C’est une bonne nouvelle, cela veut dire qu’il n’y a pas de fatalité et que chacun peut agir personnellement pour sa santé, sans attendre d’être malade ou en vue de l’améliorer ou d’optimiser sa qualité de vie.

Les thérapeutiques non médicamenteuses validées, activité physique, gestion du stress/sommeil, alimentation (ainsi dénommées par la Haute Autorité de Santé dans son rapport de 2011), sont reconnues comme particulièrement efficaces et à la portée de chacun. Alors même que les maladies chroniques ne font qu’augmenter et que l’espérance de vie en bonne santé a reculé en 2013, le problème est que trop peu de Français décident ou réussissent à changer leurs modes de vie. Les causes sont multiples et complexes : procrastination, manque de temps, manque d’information, peur de perdre tout plaisir, budgets insuffisants…

Face à ces difficultés, le rôle de la Fondation est d’aider le plus grand nombre à prendre en main sa santé et de contribuer au changement, notamment dans les parcours de santé, les textes législatifs, les pratiques médicales.

Pour cela, la Fondation en collaboration avec de nombreux partenaires locaux et nationaux (mécénat de compétence, dons en natures, co-financement de projets) :

• organise des conférences de sensibilisation,
  • édite des supports d’information,
  • intervient dès le plus jeune âge (programme Nutrissimo Junior notamment à l’école),
  • soutient également la mise en place d’ateliers pratiques ainsi que des bourses d’accessibilité à la prévention personnalisée pour les personnes fragilisées.

Dans une époque où l’on vit de plus en plus longtemps, améliorer sa santé peut contribuer à être plus heureux, dans sa vie quotidienne et avec ses proches.