Ensemble, agissons pour la santé durable

Total après
réduction d'impôt

(66% du montant de votre don est déductible de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.)

Total après
réduction d'impôt

(60% du montant de votre don est déductible de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.)

Interview de la Déléguée Générale

« La Fondation agit sur le terrain, dans les villes et les villages, au contact des gens »
Emmanuelle Leclerc

À lire aussi...

Rencontre avec Emmanuelle Leclerc, Déléguée générale de la Fondation

Quelle est la vocation première de la Fondation ?

A l’origine en 2005, il y a une volonté d’apporter l’information nécessaire à un large public afin qu’il puisse librement et en toutes connaissances de cause, faire ses propres choix pour sa santé. Il n’est pas juste que certains aient accès à l’information et d’autre pas. Après, l’enjeu est vraiment de rendre cette information accessible et motivante, simple et opérationnelle.

La Fondation agit sur le terrain depuis plusieurs années, dans les villes et les villages, dans les mairies, écoles, entreprises, associations, au contact des gens pour expliquer l’intérêt d’une alimentation santé, donner des repères, se faire plaisir.

A partir de 2015, la Fondation s’agrandit et souhaite aussi s’impliquer dans une évolution des parcours de santé, afin que toutes les approches, méthodes et thérapeutiques validées en prévention ou dans l’accompagnement des traitements classiques puissent bénéficier à tous, et en particulier aux personnes les plus fragilisées. Il y a l’alimentation bien entendu mais aussi des techniques de gestion du stress et des émotions, l’amélioration de la qualité du sommeil ou encore l’exercice physique…

Comment allez-vous concrètement à la rencontre du grand public ?

En pratique, la Fondation organise des événements pour tous les âges avec pour point commun une transmission des connaissances de manière interactive avec des médecins généralistes le plus souvent, tous compétents pour apporter leur connaissance et savoir faire notamment dans les domaines de l’alimentation santé, stress-sommeil et activité physique. Elles sont organisées en partenariat avec de nombreux partenaires publics et privés (école, collectivités locales, entreprises…), le plus souvent à leur demande…

A chaque date, le public est au rendez-vous avec, selon les différents formats, entre 100 et 3000 participants ! Dès 2015, nous allons renforcer notre action auprès du jeune public par l’éducation à la santé, cela commence dès le plus jeune âge, avec notamment nutrissimo, un programme pour les 8-11 ans à l’école, destiné aux enfants et tout l’écosystème scolaire.

Nous continuons aussi de croire en l’émulation collective pour favoriser le changement des modes de vie. On change rarement seul et uniquement pour soi. On change plus facilement pour autrui et avec le soutien des autres. D’où la mise en place d’ateliers santé pratiques, avant la fin de l’année, avec de nombreux conseils et surtout des expérimentations en petit groupe.