ANNSSE Bleue (pour Annecy Natation Nutrition Sport Santé Education) est une association créée fin 2015 qui a pour objectif d’améliorer la santé des personnes par l’alliance de la natation et de la nutrition. Agréée par le Ministère de la Santé et du Sport, et affiliée à la Fédération Française de Natation (FFN), elle peut prendre en charge les affections longues durée (ALD).

Nous sommes allés à la rencontre de sa fondatrice, Francine De Pachtere, afin d’en savoir davantage sur cette initiative santé.

 francine

 

Francine De Pachtère, pouvez-vous présenter votre parcours ?

Docteur en Pharmacie, je suis également entraîneur de natation et éducateur sportif, tout cela depuis 30 ans. J’ai découvert la natation à l’âge de 10 ans, suite à des recommandations médicales. Les résultats sur ma santé ont été épatants, tout comme ceux que j’ai pu observer sur des nageurs masters (plus de 25 ans) dans le cadre d’une enquête. La natation est devenue une passion grandissante qui m’a accompagnée, en tant que nageuse et en tant que titulaire d’un Brevet d’Etat natation, tout au long de mes études et de ma vie professionnelle. Ayant également obtenu plusieurs diplômes universitaires (en alimentation – santé, en orthopédie, en homéopathie et en exercice/entrainement/nutrition/micro-nutrition), je suis une insatiable curieuse !

Récemment, j’ai complété le Brevet d’Etat par la certification « Nagez Forme Santé » délivrée par la Fédération Française de Natation, en parallèle de mon cabinet de consultante en nutrition sport santé.

En quoi consiste votre association ?

ANNSSE Bleue veut donner les moyens à ses adhérents de vivre les bénéfices de la natation, et de recevoir des informations en nutrition santé. L’association propose des séances de natation plusieurs fois par semaine, ainsi que des cycles de conférences en nutrition. Les séances sont collectives mais personnalisées (limitées à 12 participants). Un échange d’évaluation est proposé en début et fin de cycle.

Elle s’adresse à des personnes souhaitant se remettre à l’exercice ou améliorer leur condition physique, qu’elles soient en prévention primaire, secondaire ou tertiaire. Nous avons actuellement des profils très variés : des personnes atteintes de diabète de types 2, de cancers, des personnes en surpoids ou ayant un syndrome métabolique, des seniors ou encore des personnes aquaphobes. Grâce à notre statut (agrément par le Ministère de la Santé et des Sports et affiliation à la FFN), nous pouvons prendre en charge des personnes atteintes d’affections longue durée.

Les sessions sont encadrées par des professionnels (éducateurs sportifs experts du milieu aquatique) certifiés « Nagez forme santé ». Cette certification permet d’être formé par le corps médical, et donc d’être capable d’accompagner chaque patient, selon sa pathologie, dans la pratique de la natation.

Pouvez-vous nous parler des bénéfices de la natation sur la santé ?

Les bénéfices santé de la natation sont nombreux et mesurables : une pratique régulière de la natation développe les capacités cardiorespiratoires, améliore la souplesse articulaire et la proprioception, évite la sarcopénie et développe l’équilibre terrestre (particulièrement appréciable chez les seniors) mais agit également positivement sur la confiance et l’image de soi, ainsi que sur l’acceptation du corps. Elle est également très efficace dans la gestion du stress, notamment dans la prévention du burn-out.

Les analyses biologiques montrent que certains programmes permettent de diminuer le taux d’hémoglobine glyquée (qui rend compte de la glycémie), le LDL-cholestérol et les triglycérides et d’optimiser le HDL-cholestérol autant que les variations de la fréquence cardiaque. Elle permet d’activer la circulation sanguine, participe au maintien de la masse musculaire … j’ai pu observer et vérifier sur le terrain ces résultats démontrés par certaines études.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous souhaitons développer plus de partenariats, et également déployer notre activité en dehors d’Annecy. Nous avons actuellement des partenariats avec Décathlon qui nous fournit le matériel sportif, avec la communauté d’agglomération d’Annecy ainsi qu’avec l’Atelier Colvéole et MNS2. En France, il y a 70 clubs certifiés « Nagez Forme Santé » sur tout le territoire, ce qui donne de belles perspectives de développement !

L’objectif majeur restant toujours le même : améliorer la santé des personnes !