Partenaires de la Fondation

Le vrai dialogue, c’est croire que l’autre détient une part de vérité qu’on ignore…

Une rencontre, une histoire, une action…

La Fondation PiLeJe fonctionne depuis 10 ans grâce et avec des partenaires avec qui elle a créé des liens forts et durables.

Nous les remercions pour leur engagement et leur passion qui ont permis la réalisation de nombreux projets.  Merci également à toutes les personnes qui d’une façon ou d’une autre contribuent à nos activités.

Si vous souhaitez vous impliquer avec nous, n’hésitez pas à nous contacter : contact@fondation-pileje.com – 01 45 51 94 28

Merci à nos partenaires réguliers :

Bleu-Blanc-Cœur

Bleu-Blanc-Cœur et la Fondation PiLeJe ont une approche complémentaire de la nutrition : l’une agit en amont de la chaîne alimentaire, en assurant la mise en place et la promotion de filières agricoles vertueuses pour la santé de l’animal, de l’homme et de la planète. La Fondation PiLeJe agit sur les comportements alimentaires en agissant sur la promotion de la santé durable.
Créée en 2000, l’association Bleu-Blanc-Cœur milite pour une agriculture à vocation santé, en réintroduisant à la base des chaînes alimentaires, des plantes et graines d’intérêt nutritionnels comme le lin, l’herbe, la luzerne, le poids, la féverole… Les produits sont alors naturellement mieux équilibrés au niveau lipidique.
Pour en savoir plus : www.bleu-blanc-cœur.org

Coopération Santé

Coopération Santé et la Fondation PiLeJe s’impliquent ensemble en organisant des colloques au Parlement afin de participer au débat public sur la prévention.
Coopération Santé est une association, loi 1901, qui a pour but de promouvoir les coopérations entre les associations de malades, les institutionnels et l’ensemble des professions de santé, une force d’impulsion et de mobilisation des acteurs dans ce domaine.
Pour en savoir plus : www.cooperation-sante.fr

L’agence de presse Destination Santé

L’agence de presse Destination Santé et la Fondation PiLeJe ont créé ensemble le site www.ma-cuisine-ma-sante.fr.  Mixant et associant les compétences d’experts nutritionnistes ainsi que de quelques dizaines de chefs dans toute la France, le site internet ma-cuisine-ma-sante est un véritable livre de recettes santé interactif.
Destination Santé est un service de presse en ligne reconnu par la Comission paritaire des Publications et Agences de Presse. Fondé en 2010, il est un membre actif du Syndicat de la Presse indépendante d’information en ligne.
Pour en savoir plus : www.destinationsante.com

L’école Ferrandi

La rencontre entre l’école Ferrandi et la Fondation PiLeJe était prédestinée : Ferrandi forme chaque année les futurs grands chefs qui porteront haut les couleurs de la gastronomie française ; la Fondation sensibilise le public aux liens entre alimentation, santé et plaisir. Ensemble elles ont conçu un livret de recettes santé afin de permettre à chacun de passer à la pratique et de concilier ainsi plaisir de cuisiner, bien-être et santé.
Fondée en 1920, Ferrandi Paris a formé des générations de chefs cuisiniers et pâtissiers, de boulanger, de traiteurs, de directeurs et managers d’établissement.
Pour en savoir plus : www.ferrandi-paris.fr

L’Institut Européen de Diététique et Micronutrition

Tout comme la Fondation PiLeJe, L’IEDM conçoit des livrets pédagogiques adaptés au grand public (« Echos de la Micronutrition », « Croquer la vie »). L’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) est une association loi 1901 à but non lucratif.
Pour en savoir plus : www.iedm.asso.fr

INSV : Institut National du Sommeil et de la Vigilance

La Fondation PiLeJe a participé cette année à la 15ème journée nationale du sommeil organisée par L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Cette année, ce sont les liens entre nutrition et sommeil qui ont été plus particulièrement explorés et ont naturellement rapproché l’INSV et la Fondation PiLeJe.

L’INSV est une association fondée en 2000 sous l’impulsion de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS).

Pour en savoir plus : www.institut-sommeil-vigilance.org

Le Groupe IRCEM

Le groupe IRCEM et la Fondation PiLeJe organisent, ensemble, des événements afin de sensibiliser les salariés, employeurs et retraités du secteur des services à la personne, à l’alimentation santé.  Afin de rencontrer ses clients, en région,  le groupe IRCEM s’est doté d’un bus d’information qui sillonne la France pour la 5ème année consécutive.
Le groupe IRCEM est le Groupe de protection sociale des emplois de la famille et des Services à la Personne, salariés de la famille, employeurs et retraités de ce secteur d’activité en France.
Pour en savoir plus : www.bus.ircem.com

La Fondation Simply

La Fondation Simply soutient depuis des années les événements de la Fondation PiLeJe. La plupart n’aurait pu avoir lieu sans cette aide. Chaque événement de la Fondation PiLeJe laisse toujours place à la pratique, au plaisir et la convivialité, à travers notamment un buffet dégustation, souvent offert par la Fondation Simply.
La Fondation d’entreprise Simply soutient des projets de solidarité et d’insertion sociale en lien avec l’alimentation, le social ou encore l’emploi.
Pour en savoir plus : www.fondationsimply.org

Okapi

Parce que l’éducation à la nutrition commence dès le plus jeune âge, Okapi attache une grande importance à l’alimentation Santé. Ainsi, les lecteurs retrouvent, à chaque numéro, une rubrique consacrée à la nutrition : «C’est moi qui le fais !», qui est rédigée avec la participation de la Fondation PiLeJe et du Docteur Patrick Bracco, médecin nutritionniste. Okapi est également partenaire national des ateliers « Ta santé dans ton assiette ! » qui sont organisés dans les écoles et collèges.
Okapi est un magazine bimensuel du groupe Bayard Presse publié depuis 1971.
Pour en savoir plus : www.okapi.fr

Siel Bleu

Siel Bleu et la Fondation PiLeJe, dans le cadre de leurs missions sur la promotion de la santé, mettent en avant les bienfaits de de l’activité physique. Siel Bleu propose des démonstrations et des conférences lors des évènements de la Fondation afin de montrer qu’une bonne condition physique favorise le prolongement d’une vie indépendante et active.
Le groupe associatif Siel Bleu propose des programmes utilisant l’Activité Physique Adaptée (APA) comme outil de prévention santé et de bien-être.
Pour en savoir plus : www.sielbleu.org

Merci aussi aux nombreux partenaires, plus occasionnels, locaux et régionaux :

Mairies :

Plus de 300 mairies en France dans lesquelles nous sommes intervenus.

Ecoles :

140 établissements scolaires en France.

Entreprises :

Arcelormittal, Aedian, Allianz, Altran, Amundi, Awa, Bollore, Crédit Foncier, DHL, Domitys, E. Leclerc, Essilor, Groupe Etam, Havas, La Poste, Le Figaro, Le Parisien, L’Oréal, Manpower, Métro, Shell, Simply Market, Système U, Thales, UTC Aerospace, Veolia

Associations de santé :

AFA (Association François Aupetit), AFD (Association Française des Diabétiques), l’Agence Régional de Santé (ARS) Nord-Pas-de-Calais, ALIBABA, Atout Cœur 35, Biosim, le Centre Opérationnel de Formation et de Secours du Nord  « FFSS 59 », le Club Cœur et Santé de Lille, la Croix Rouge de Rennes et de Schiltigheim, l’Institut Régional du bien-être, de la Médecine et du Sport Santé « Nord Pas de Calais », la ligue contre le Cancer (comité Paris, Essonne et Limousin), Le p’tit toqué, Pep’s Limouson, le Pôle Santé de la Patelière, Slow Food…

Associations sportives :

Do Jeune, l’OMS 14ème,  Energia De Capoeira, Sainte-Geneviève Sport, le Yemaya Crew

Autres associations, organisations et fédérations :

AMC International, Amci danse, l’association AERE, la Banque Alimentaire, l’école de danse Bengasini, Bobinette et Bidule Chouette, Casdal14, le CRRG – Centre régional de ressources génétiques, le centre d’animations Vercingétorix, Cœur de Nature, la CPAM de l’Artois, le Design Culinaire, Expérigout, L’ESAT Quanta, la ferme du héron, Jardiniers de France, Le goût du chou, le Lycée hôtelier Alexandre Dumas, les invités de Marlq, La maison du pain, le maréchal fraîcheur, Nature et Découverte, OPABA, Planète légumes, le potager city, un Toit pour les abeilles, Vascq’AMAP, les Vergers de l’Alloeu, les Vergers de Megeas…